Le licenciement est un mode de rupture unilatéral du contrat de travail à durée indéterminée. L’employeur décide donc seul de mettre en place une procédure de licenciement.
Le licenciement peut être fondé sur un motif personnel (lié au comportement du salarié) ou sur un motif économique (non lié au comportement du salarié mais justifié par la situation économique de l’entreprise).
Qu’il soit lié à un motif personnel ou à un motif économique, le licenciement doit toujours reposer sur une cause réelle et sérieuse. A défaut, il peut ouvrir droit, au profit du salarié, à une indemnisation.
Employeurs : Maître AUTONÈS étudie les éléments du dossier et vous conseille sur la procédure de licenciement à mettre en place et à chaque étape de la procédure : convocation à l’entretien préalable, tenue de l’entretien préalable, rédaction de la lettre de licenciement.
Salariés cadres et non-cadres : Maître AUTONÈS vous aide à obtenir réparation lorsque le licenciement dont vous avez fait l’objet est sans cause réelle et sérieuse ou nul.